Bouteville est situé en Grande Champagne, le premier cru du cognac.
Le premier sens du mot “champagne” désigne un sol calcaire. Notre terroir boutevillois est constitué de sols argilo-calcaires qui produisent des cognacs aux notes aromatiques fines, élégantes et délicates ; leur bouquet mêle fleurs et fruits à noyaux.
La Grande champagne offre une longueur en bouche exceptionnelle.
Côteaux et ensoleillement
La géologie figure parmi les atouts de Bouteville.
Son sol calcaire du Crétacé, étagé entre Campanien et Santonien, offre une grande diversité de reliefs ; notre village en tire une variété d’inclinations et d’orientations qui dessinent des paysages d’une grande beauté, propices à la maturité et à la saveur de nos raisins.
En outre, la chaude lumière qui baigne les vallons de Grande Champagne lui donne comme un air de Toscane et dore des grains de raisin gorgés de saveurs.
L’eau, l’alliée du Cognac
A Bouteville, outre le cognac, un second liquide est essentiel : l’eau. En vous promenant dans le village, vous découvrirez l’importance de cet élément. Sa présence attira les moines qui fondèrent l’abbaye. Aujourd’hui, elle se dévoile dans les ruisseaux et les lavoirs qui sont alimentés par une multitude de sources. L’une d’elles nous est particulièrement chère : elle s’écoule dans nos chais et sublime nos cognacs en leur apportant moelleux et rondeur.
A l’entrée d’un de nos chais, il n’est pas rare, au détour d’une rangée de fûts, de croiser des salamandres qui veillent sur nos précieuses eaux de vie. Emblème royal cher au cœur du roi François 1er, natif de Cognac, leur présence dans nos chais est un trait d’union symbolique entre l’histoire de France et notre patrimoine historique et familial.